top of page

Naissance de l'histoire Une Pie parmi les Paons


Trilogie policière à la française se déroulant à la fin des années 40





L'inspiration


Attirée par tout ce qui touche au mystère, à l'intrigue et au suspense, depuis l'adolescence, il était tout naturel que ma première histoire aborde ce sujet. Surtout quand celle-ci se déroule de l'époque victorienne à celle d'après-guerre.

Les coiffures soignées, le style vestimentaire de ces époques, allant du chapeau cloche aux souliers, du jupon au manteau, ont ce charme que nous n'avons plus aujourd'hui.



Naissance de l'histoire


L'envie d'écrire plus que des poèmes a surgi un matin où un grand besoin de m'échapper du quotidien devint urgent. Je devais trouver comment évacuer ces émotions qui me rongeaient sans pour autant souffrir en les écrivant.


Imaginer et façonner les personnages au fur et à mesure ont eu un effet bénéfique sur moi. Ils faisaient parties de mon quotidien. Où que j'aille , quoi que je fasse, ils étaient là. Comme si je plongeais dans un film, je les regardais évoluer et se débrouiller face aux situations parfois très dangereuses.


Le personnage Constance Letarin est apparu lors de l'écriture de ma toute première histoire policière qui attend bien au chaud, depuis 7 ans, dans un tiroir. Mais une nouvelle intrigue est venue s'insérer en cours de route. Cela m'a donné une autre approche du personnage et de ce qui l'entoure.

Une jeune photographe, téméraire, qui se retrouve, malgré elle, impliquée dans différentes affaires policières.

​

Je tenais le fil conducteur et pour corser le tout, je rendis mon héroïne amnésique et l'entourai de personnages drôles et attachants, tels que le bourru commissaire, Théodore Landal, l'énigmatique inspecteur Valentin Dubret, Jeanne Bourdelin et bien d'autres.

Au fil de ses périples, Constance devra faire des choix au péril de sa vie pour découvrir la vérité sur son passé.

​

Le titre "Une Pie parmi les Paons" est venue en pleine rédaction de l'histoire.

J'aime les métaphores, les jeux de mots, le titre est sorti comme ça.




Comment décrire cette première intrigue policière ?

​



Ce roman qui possède toutes les caractéristiques d'un murder cosy nous plonge à Paris en 1949 : une galerie de personnages hauts en couleur, une jeune détective malgré elle, un mystère à dénouer, de l'humour et en prime une jolie romance.

​

​

​






​Comment décrire cette seconde intrigue policière ?

​


Ce deuxième tome lève le voile sur certaines interrogations du premier, mais il en introduit d'autres.

Le rythme est soutenu, les péripéties s'enchaînent.

On voyage de Paris à Marseille en passant par le Yucatan, au Mexique.




​




​​Comment décrire cette troisième intrigue policière ?​


Dans ce dernier tome, nous découvrirons les différentes facettes de chaque personnage.

Un doute omniprésent, suspense et rebondissements parachèveront cette magnifique aventure.







30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page