top of page

Chronique -Une Pie parmi les Paons 2 de Madyline Rose par Les Aventures d'une Plume



Chronique 66 – « Une Pie parmi les Paons – T2 : Le dilemme​


18 août 2018



Autrice : Madyline Rose

Edition : Auto-édition Année : 2018



4ème de couverture :

« Paris, 1949 L’affaire Liliane Contini est révélée au grand jour. La mémoire lui revenant peu à peu, Constance, accusée de meurtre, devra choisir entre coopérer avec la police ou faire cavalier seul. Mais quelle que soit sa décision, celle-ci aura de lourdes conséquences… Quant à l’inspecteur Valentin Dubret, chargé de l’enquête, il n’aura pas d’autre choix que d’affronter les fantômes du passé qui le hantent depuis plus de deux ans. Trahisons, complots, meurtres, passion s’entremêleront au fil de leur périple qui les conduiront jusqu’au Mexique. En reviendront-ils indemnes ? »

​

Que dire de ce tome 2 ? Il se passe tellement de choses que je ne sais même pas par quoi commencer, lol. Par nos héros, ce serait pas mal XD

On retrouve donc Connie et Val’ pour la suite de leurs aventures, et ce n’est pas de tout repos. Ils nous en font vivre des misères ces deux-là. Ils se tournent autour, ils se cherchent, mais les événements s’enchaînent. Entre passion, protection, mensonge, trahison…on ne sait plus où donner de la tête. On ne sait plus à qui faire confiance et c’est un point fort de l’univers de Madyline. Le lecteur pense connaître un personnage, au final, quand il retourne sa veste, on s’en prend un coup. L’arrivée de nouveaux personnages rend l’ambiance plus pesante, pour nous comme pour eux. Car, autant on découvre des alliés, autant on découvre des ennemis et j’avoue ne pas vouloir les croiser.

​

L’autrice en a fait des nuits blanches. Elle s’est arraché les cheveux pour nous monter une histoire, un mystère et une intrigue qui nous poussent à l’insomnie tant on veut enfin connaître le dénouement. Le doute reste permis jusqu’à la fin. On pourrait se dire : « Mais où on va ? Madyline le sait surtout ? » et oui. L’autrice sait où elle veut nous emmener, mais elle est maligne et n’utilise pas de raccourcis XD Tout est extrêmement bien ficelé et c’est un régal de lire ce tome 2, que je trouve plus aboutit et intéressant que le premier.

​

Le lecteur plonge dans le monde de Connie alors que ses souvenirs refont surface et que son passé revient la hanter. On découvre peu à peu qui elle était et on découvre également son évolution, le changement qui s’est opéré pendant sa perte de mémoire. Elle aurait voulu ne jamais revivre tout cela. Elle aurait voulu continuer à vivre sa petite vie, mais le passé n’est jamais loin, surtout quand il est endetté. Connie se retrouve plongée dans toute cette histoire à contrecœur.

​

On voyage entre la France et le Mexique. J’ai beaucoup aimé cette originalité. Le point fort du tome 2 est qu’on nous révèle pratiquement tout. Peu de choses restent en suspens à la fin et c’est assez agréable d’avoir eu nos réponses. Cependant, non, ce n’est pas terminé pour autant. Et puis…non, mais cette fin, franchement, c’est odieux XD


J’ai cependant un reproche à faire. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de relations, et je trouve que le roman aurait pu plus s’attarder sur tout cela. Hormis Connie et Val’, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux autres. Ils sont là parce qu’ils sont là et c’est tout. C’est bien dommage, car certaines scènes auraient pu être vraiment touchantes émotionnellement (non, je ne dirai rien ^^). Pour moi, il y a un manque de ce côté-là et c’est peut-être trop survolé à mon goût. Bon, cela ne m’empêchera pas de me ruer sur le tome 3 dès qu’il sortira .

​

Bonne journée les petites plumes

Stéphanie


Ma réponse:
Je remercie une nouvelle fois Stéphanie. qui a pris le temps de découvrir la suite de ma petite Pie. Pour retrouver les chroniques du blog Les Aventures d'une nouvelle Plume c'est par ici : 👉BLOG

Trouver mes romans :

Livres papiers dédicacés : Ma Boutique

Livres Numériques : Contact

Livres papiers et numériques : Amazon

11 vues0 commentaire
bottom of page